Fit creator home

COMMENT COMMENCER LA DANSE ?

Mis à jour : janv. 10


LE GUIDE DU DEBUTANT


SOMMAIRE



Je veux danser : mais par où commencer ?


Si tu aimes danser, mais que tu n'as jamais pris de cours ou osé danser devant les autres, tu es quand même un danseur dans l’âme !


Et tout le monde peut danser, j'ai bien dit tout le monde ! Trop jeune, trop vieille, trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand… On s'en fiche ! Autant le ballet est encore assez discriminant sur ce point, même si les lignes commencent à bouger, autant pour la Danse Urbaine Chorégraphique, tout le monde est le bienvenu !


Être danseur, c'est être passionné par le mouvement, aimer s'exprimer avec son corps.

Aussi, il n'y a pas de meilleur moyen de commencer que de commencer !! Dès l'instant que tu veux apprendre, c'est que c'est le bon moment pour toi.


Alors, tu peux commencer seul, tu peux prendre des cours de danse en ligne ou prendre des cours en studio. Si tu es timide, il n'y a pas de problème de commencer par prendre des cours en ligne, mais sache quand même, que la danse est un excellent moyen de vaincre sa timidité. Je te conseille de prendre des cours le plus tôt possible, et de te familiariser avec ce monde, tu verras qu'il y a de nombreuses personnes bienveillantes qui t'aideront à t'intégrer.


Personnellement, je pense qu'il faut y aller par étapes. Prendre son premier cours ou reprendre la danse après plusieurs années sans danser peut faire peur. Donc, je te propose de commencer des cours en ligne, il en existe des tonnes sur le net, notamment des gratuits sur YouTube, à toi de choisir ce qui te convient le mieux. Et deux trois mois plus tard, quand tu te sens prêt, choisis une école ou une association et fais un cours d'essai. Si tu te sens bien dans ce cours, lance toi dans plus de cours !


Les meilleurs cours de dans en ligne du moment :

En anglais.

Touts les styles de Danse Urbaine Chorégraphique

Tous les niveaux

Des outils vidéos top car tu peux voir la chorée de différents angles et revoir une partie de la chorée à l'infini

Sur l'App Store et Google Play.

Avec un essai gratuit de 7 jours.

Steezy danse

En anglais

Le moins cher mais tout aussi qualitatif ( à partir de 5$ le cours)

De nombreux styles de Danse Urbaine Chorégraphique

Plusieurs niveaux

Sur l'App Store et Google Play.

Annulable à tout moment

FullOutTv danse

En anglais.

Touts les styles de Danse Urbaine Chorégraphique

Tous les niveaux

Sur l'App Store et Google Play.

Annulable à tout moment

TMILLY TV danse

  • Udemy (site Français)

De nombreux professeurs

Des formations plus ou moins qualitatives

Prix variants mais assez élevés

Udemy danse

  • Tutoriels YouTube Gratuits

Dance Tutorials

Dance tutorials live

Online Dance Classes (Chorées TikTok)

Online Dance Classes



Hip hop, dancehall, street jazz, talons… par quoi je commence ?


Commence par ce qui te plaît, ce qui te fait vibrer. Pour débuter et ne pas abandonner, il faut apprendre à s'écouter. Plus tard quand tu auras plus d'expérience, tu pourras essayer de nouveaux styles afin de développer ta technique.

danseuse qui s'étire

Si tu veux commencer par le hip hop par exemple, il faut savoir que les cours sont assez exigeants en terme technique et que ça demande beaucoup de concentration. Les cours de Dancehall apportent une excellente ambiance et permettent de bien comprendre la musicalité.

Quant au Street Jazz ou Street Jazz Talons, sa technique vient du classique et du jazz, donc techniquement difficile, mais ça permet de mieux exprimer sa féminité et sa force.



La Danse Urbaine Chorégraphique est plus que l'acte de danser. C'est aussi un style de vie, une communauté, alors regarde des vidéos sur le net, passe du temps avec d'autres passionnés, assiste à des événements près de chez toi… Implique toi autant que possible, tu t’en sentiras inspirée.



Comment participer à son premier cours de danse?


Si ça y est, tu te sens prête à franchir le pas, félicitations ! Alors, je sais que tu peux être nerveuse pour ton tout premier cours, mais sache déjà que tu n’es pas la seule. Dans chaque cours, il y a toujours de nouveaux élèves, que ce soit des étrangers venus des quatre coins du monde, des débutants ou des gens qui viennent pour essayer. Ne pense pas que tu as besoin d’expérience en danse.


Les débutants sont les bienvenus dans les cours de danse pour adultes. Tout le monde peut le faire - des ados aux personnes âgées. Bien sûr, ne commence pas par un cours avancé, tu risques de t’enfuir en courant et pas en dansant ! Prends un cours débutant ou tout niveau en cours d’essai. Attention, les cours tout niveau peuvent être un peu rapide, alors tu peux en prendre parce que c’est ouvert à tous et que ca te permettra d’évoluer et de te challenger de façon spectaculaire, mais si c’est ton tout premier cours, il vaut mieux que tu sois à l’aise et que tu t'imprègnes d’abord de l’ambiance “cours de danse” d’abord.


Si tu peux et sais comment t’échauffer, tu peux venir échauffée en cours, sinon, le professeur te fera faire un bon échauffement.


Vas y doucement, les nouveaux danseurs ont tendance à vite vouloir apprendre des chorées, ce qui est normal. Cependant, un bon prof ne se concentrera pas uniquement sur les pas. Il t’apprendra aussi les fondamentaux du style de danse choisi comme les mouvements du corps, les postures de base, le déplacement dans l’espace… Pour progresser rapidement, il faut donc bien écouter ses conseils. Et ça ne fait pas de mal aux danseurs plus avancés de revoir régulièrement les bases. N’oublie pas qu’il n'y a rien de mal à ne pas tout comprendre du premier coup, c’est tout à fait normal, personne ne te jugera, tout le monde est là pour apprendre.


Si tu as vraiment du mal à venir en cours, commence par des cours en ligne, tu te sentiras plus en sécurité. De nombreuses plateformes offrent des cours de danse pour débutants que tu peux suivre chez toi.


Pour apprendre à avoir confiance en toi, lis cet article Prendre confiance en soi avec la danse.


Quand tu auras pris ton premier cours, ne t’arrête pas là. Inscris toi à plus de cours et participe à des événements de danse. Commence par un cours par semaine puis augmente jusqu’à deux ou trois fois par semaine voir plus si tu es passionné. La communauté de la danse est plus accueillante que tu ne le crois ! Presque tous les danseurs ont commencé un jour débutants. Alors commence maintenant et apprend une nouvelle compétence que tu pourras conserver toute ta vie.


Comment s’habiller pour son premier cours de danse ?


Pour bien danser, il faut que tu sois à l’aise dans ton corps et confiante.


Teste ta tenue avant, pour vérifier qu’elle ne te gêne pas. Tu peux mettre un legging, et un haut ample pour commencer, après tu verras en fonction de ton ressenti pendant les cours.


Pour les chaussures, les chaussures de running sont top, sinon tes baskets préférées, certains mettent également des converses. Assure toi qu’elles soient légères et propres. Par contre, ne mets pas de chaussures neuves, sinon, gare aux ampoules !


Si tu prends un cours de talons, prends des bottines qui maintiennent la cheville avec un talon aiguille ou carré, et pas de plateforme.


Tu peux retrouver ma tenue préférée, ici.




Que mettre dans son sac de danse ?


Dans ton sac, n'hésite pas à mettre une grande bouteille d’eau (tu vas avoir très soif, surtout l’été.), des vêtements de rechange, une petite serviette si tu transpires, du déodorant, et une collation comme une barre céréales ou une banane.


Retrouve ce que je mets dans mon sac ici.




S'améliorer et progresser jour après jour


Afin de t’améliorer, danse avec des objectifs et récompense toi une fois les objectifs atteints. Si ton objectif est de simplement t’amuser, assure toi que pendant ton cours, tu ne te concentres que sur toi et ton bien être. Si tu veux acquérir de nouvelles techniques, fixe toi comme objectif d’en apprendre une correctement par cours et de t'entraîner seul sur cette technique une fois chez toi. Si tu veux simplement rencontrer des gens du monde de la danse, à chaque cours, essaie de parler à quelqu’un de différent.

Aussi, n’hésite pas à pratiquer chez toi les techniques et chorées que tu apprends en cours, ça te fera progresser encore plus vite.


Si tu veux apprendre à t'assouplir, lis l'article Comment être souple grâce à la danse.


Ce que Business d'Artistes va t'apporter


Aujourd'hui plus que jamais, être heureux, en bonne santé et libre est l'objectif de nombreuses personnes. Je voulais créer un blog qui regroupe tous ces aspects. Et quoi de mieux que d'aider les gens à travers la danse. La danse est certes un art, et un moyen d'expression magnifique quand on n'a pas les mots pour s'exprimer, c'est aussi un sport, une discipline et un soutien physique et psychologique pour de nombreux passionnés. On en est tous à différentes étapes de sa vie, certains veulent juste améliorer leur vie, d'autres carrément changer de vie et d'autres faire carrière grâce à leur passion.


Si j'ai créé Business d'Artistes, c'est pour aider les personnes à se sentir bien dans leur peau, être heureux et en bonne santé et en aider d'autres à pouvoir vivre de leur passion grâce au business en ligne.

Il y a donc 3 sections différentes selon tes besoins : Débuter la danse, Se transformer grâce à la danse et Développer son business en ligne. Ici, il n'y a pas des tonnes d'articles où on se perd dans les conseils abstraits et le blabla. Tu trouveras peu d'articles sur Business d'Artistes, mais chacun d'entre eux va t'aider concrètement à atteindre tes objectifs.


J'ai choisi de transmettre mes conseils à travers la Danse Urbaine Chorégraphique (qui regroupe les différents styles de danse hip hop, le street Jazz, le dancehall, la danse talons ou Heels, et la Fit Dance), car bien que cela regroupe de nombreux styles, la finalité est pratiquement la même, c'est à dire pouvoir s'exprimer à travers une chorégraphie moderne.

Je mets à jour les articles très régulièrement, donc n'hésite pas à consulter le blog régulièrement ou encore mieux à t'inscrire à la newsletter ! Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou me contacter sur les réseaux sociaux.




Ebook gratuit.png

ABONNE TOI À

BUSINESS D'ARTISTES

ET REÇOIS TON EBOOK GRATUIT !

Merci pour ton inscription !