Fit creator home

COMMENT PERDRE DU POIDS AVEC LA DANSE ET TRANSFORMER SA SILHOUETTE

Mis à jour : janv. 10

Il est vrai que la danse permet d’avoir des muscles longs et forts. La danse est un excellent moyen de perdre du poids et de transformer sa silhouette tout en s’amusant et s’exprimant. Ayant moi-même perdu plus de 15 kg grâce notamment à la reprise de la danse (j’avais arrêté suite à des problèmes de dos.) , la danse m’a bien aidé en la combinant avec d’autres types d'entraînement et une alimentation équilibrée.



SOMMAIRE



La danse, un sport complet


La danse a l’avantage d’être une discipline qui fait travailler tout le corps, et qui en plus de ça est ludique. C’est bon pour le cœur, ça rend plus fort, ça contribue à l'équilibre et la coordination. Un cours de danse de 30 minutes brûle entre 130 et 250 calories, presque autant que le running.


Et tu peux changer de style de danse autant que tu le souhaites. Du classique au hip hop en passant par la danse talons ou le dancehall, tu ne peux pas t’ennuyer ! Tous ces styles permettent une perte de poids efficace et durable et plus important encore te remettent en forme physiquement et mentalement.


L'intensité du cours est plus ou moins importante et dépend du type de danse que tu choisis. C’est pourquoi l’Urban Dance Choreography est adaptée à une perte de poids. L’intensité y est assez forte, tu travailleras tout ton corps en plus de travailler ta mémoire.


Les zones travaillées grâce à la danse


La danse travaille tout le corps. Voyons ensemble :

  • Les abdos : Oui. La danse fait énormément travailler les muscles du tronc et notamment les abdominaux.

  • Les bras : Oui. Les premiers cours, tu en auras même des courbatures.

  • Les jambes et les fessiers : Oui. Beaucoup de chorées sont basées sur le travail des jambes, et font travailler les quadriceps et les ischio-jambiers.


En plus de tout ca, tu vas t’améliorer dans plein d’autres domaines :

  • Une meilleure souplesse

  • Un meilleur cardio

  • Une plus grande force musculaire

Si tu est débutant en danse, lis cet article La danse, par où commencer ?




La danse, tout le monde peut-il en faire?


La danse améliore le cœur, la mobilité des articulations, la force, l'équilibre, la coordination et donne un sentiment général de bien-être.


La danse est une activité parfaitement adaptée si tu souffres de problèmes tels qu'une maladie cardiaque, un taux de cholestérol élevé ou le diabète. N’hésite pas à choisir le style de danse avec le niveau d’intensité qui te convient. Par contre, si tu as une blessure physique, il ne faut pas danser dessus.


En règle générale, donc, tout le monde peut danser. Mais si tu as des problèmes de santé et que tu te sens mal après un cours de danse, consulte un médecin qui te conseillera un sport plus adapté.




Pour une meilleur efficacité, mixe la danse et le cross training


Pour avoir un corps en bonne santé, en forme et sans blessures, il faut travailler en cross training. C'est-à-dire, mixer différents entraînements axés sur le cardio par intervalles et des exercices au poids du corps à la danse.


Les danseurs professionnels en font régulièrement pour améliorer leur force, leur agilité, leur puissance, leur posture et leur endurance. Ces entraînements permettent aux danseurs d’être en parfaite santé et d’être prêts physiquement à danser sur scène.




En combien de temps vais-je voir des progrès ?


La perte de poids ou la remise en forme demandent de la patience. Ça ne se fait pas en un jour, mais ça se fait en moins d’un an si on reste motivé et qu’on s'entraîne régulièrement.

Si tu fais 3 à 4 séances par semaine (danse et cross training confondu), tu commenceras à vraiment voir des progrès au bout de 4 à 6 semaines.


Tes jours de repos doivent être des jours actifs. Donc la marche, le Pilates ou le Yoga sont tous d'excellents moyens de rester actif.


Surtout, reste en accord avec toi-même. Si tu n’arrives pas à faire 3 séances par semaine par manque de temps ou parce que tes cours sont loin et que ca te démotive, commence par un cours par semaine. Juste une fois par semaine, c’est un bon début. Ajoutes-y une demie heure de marche et un peu de yoga et déjà, tu auras 3 jours actifs par semaine sur ton planning sans t’en rendre compte.


Puis ajoute des entraînements au fur et à mesure. Mais ne t’oblige pas à aller 6 fois par semaine t’entraîner, si c’est pour te démotiver dans 2 semaines. Mieux vaut peu, mais régulièrement. Tu ne seras que plus heureuse.




Une alimentation équilibrée, la clé de la perte de poids


Comme tu le sais, l’alimentation, c’est 80 % de la réussite d’une perte de poids ou d’une remise en forme. La perte de gras dépend presque entièrement de la qualité de ce que tu manges. Et la plus grosse erreur qu’on fait tous, c'est de se dire : “c’est bon, j’ai dansé pendant une heure et demie, je peux me prendre un mac do !”.


A contrario, un régime extrême avec 500 kcal par jour va certes te faire perdre du poids, mais surtout ca va t’affamer, te mettre dans un état psychologique de déprime, ralentir ton métabolisme, car il se sera habitué à manger moins et donc il dépensera moins… Et en plus, dès que tu remanges normalement (même sans manger mac do), ton corps va s'empresser de refaire du stock au cas où tu le remettrais en mode famine, et tu vas reprendre deux fois le poids que tu as perdu. C’est malheureusement le cas pour beaucoup d’entre nous qui voulions ne perdre que 5 kg au départ et qui après ce genre de restrictions avons maintenant 20 kg à perdre ….


Au lieu de tout ca, mange normalement, simplement équilibré. Si tu manges tes émotions comme moi, dès que tu te sent frustrée ou triste ou en colère, va directement faire du sport et sors de chez toi. Si tu es heureuse, c’est pareil. On a tendance à se récompenser aussi quand on réussit quelque chose. Là aussi, récompense toi avec autre chose que de la nourriture. Ça peut être, aller s’acheter un vêtement, prendre un bon bain, aller dans la nature…


Il faut apprendre à modérer son alimentation, pas à se restreindre.

Mes petites astuces qui m’ont aidé à perdre 15 kg (je suis encore en perte de poids actuellement.):

  • Un plaisir par jour (moi, c’est le chocolat noir 90 %)

  • Acheter une balance pour aliments (ca a tout changé, car je sais exactement combien je mets dans mon assiette.)

  • Utiliser l’appli FatSecret pour savoir ce que je mange et la quantité idéale.

  • Au début, quand je n’arrivais plus à faire de sport, je me suis obligé à marcher 30 min un jour sur deux. puis je rajoutais une séance de sport au fur et à mesure.

  • Manger à tous les repas (matin, midi, goûter, soir)

  • Ne pas trop réfléchir surtout au début, faire mécaniquement ce que je dois faire jusqu'à ce que ça devienne une habitude.

  • Manger le plus d’aliments bio possible, et sans sucres ou faux sucres ajoutés.

  • Si tu veux ajouter du sucre, fais le toi même et choisis du miel, du sirop d’agave ou du sirop d'érable. (que tu peux peser avec la balance pour ne pas trop en mettre)

  • À partir de quelques semaines après le début, inclure un cheat meal par semaine (sans dépasser ton apport calorique journalier) - Les cheat meal peuvent même faire perdre du poids car ils relancent le métabolisme, mais je te conseille de plutôt manger un bon plat de pâtes ou une pizza maison plutôt qu’un mac do, ca va te redonner de la bonne énergie.




Défi ton corps pour transformer ta silhouette


Tu dois constamment mettre au défi ton corps pour progresser. Ton corps va vite s'habituer à tes entraînements de danse et autres, c’est pourquoi il faut souvent changer ta routine, et à chaque étape, monter la difficulté d’un cran.


Si tu veux que ton corps change, il faut lui faire faire quelque chose qu'il ne peut pas déjà faire. Pour ajouter de la difficulté à ta danse, tu peux :

  • Augmenter la durée ou l’intensité de tes cours

  • Changer de style de danse de temps en temps

  • Aller dans des cours plus avancés




Danse toujours à fond


Quand tu danses, tu vas pratiquer du HIIT sans t’en rendre compte. Si tu y mets toute ton énergie, tu brûleras beaucoup plus de calories et de gras. Alors même si dans les cours débutants les pas sont plus basiques, ils peuvent quand même être exécutés avec beaucoup d'intensité.


Bien sûr, cela peut être difficile à concevoir au début, surtout si tu es occupé à déterminer quoi faire au lieu de danser, alors commence doucement. Fais 2 - 3 cours où tu apprendras les mouvements, et puis les suivants, tu essaieras de donner plus d'énergie à tes mouvements. Le plus important est que tu t’amuses et que tu te sentes bien. Tout ça vient de la pratique. Alors ne te décourage pas et participe à au moins 4 ou 5 cours pour que ton corps et ton cerveau s'habituent.



ABONNE TOI À

BUSINESS D'ARTISTES

ET REÇOIS TON EBOOK GRATUIT !

Abonne toi à Business d'Artistes et reçois ton Ebook Gratuit !

© 2021 by Business d'Artistes