Fit creator home

PRENDRE CONFIANCE EN SOI PAR LA DANSE

Mis à jour : janv. 10

Ce n’est qu’un avis, mais pour moi, la danse, la musique ou toute autre forme d’art en général, est la meilleure thérapie du monde pour guérir les blessures enfouies profondément et pour booster la confiance en soi. D’après mon expérience personnelle, elle aide à s’exprimer et faire sortir toutes les émotions auxquelles on fait parfois face sans avoir besoin de s’exprimer par la parole si on n’en a pas envie ou qu’on y arrive pas. Et mieux encore, la danse rend littéralement heureux et confiant, car elle sécrète des endorphines et on se sent toujours détendu, heureux et énergique en sortant d’un cours de danse ou après avoir dansé.


Pour beaucoup, la danse est une passion, un métier, voire un mode de vie. La danse a de nombreux avantages pour la santé : elle réduit le stress, améliore la souplesse, la coordination… Alors, bien sûr si tu as besoin d’aller voir un spécialiste, qui peut t’aider concrètement à guérir, je te conseille de le coupler avec de la danse ou une forme qui s’en rapproche, telle que la danse thérapie, une forme de psychothérapie par le mouvement, ça ne te fera que du bien. Et si tu veux tout simplement être heureux/se, danse, danse et danse encore.


Avoir une routine est important. Se créer de bonnes habitudes prend du temps (on parle d'au moins 4 semaines pour qu’elles soient ancrées). Cet article va t’apprendre à être heureux, en bonne santé et à prendre confiance en toi grâce à la meilleure des thérapies, la danse !


Voici un aperçu de quelques habitudes à prendre avec la danse pour améliorer ta vie. Cependant, si certaines routines ne te correspondent pas et t’apportent encore plus de stress, passe à une autre, ne t’oblige à rien. Avec le temps, tu sauras ce qui fonctionne ou pas pour toi.



SOMMAIRE




Utilise la danse pour booster ta confiance


La danse améliore la posture, renforce les muscles et la souplesse. Tu te sent mieux, beau et fort. Tout ça réunit, permet de renforcer la confiance en toi.


De plus, en dansant en groupe, tu crées des liens avec les autres, et cela booste ton appartenance à un groupe social et donc ta confiance.


Aussi, la danse permet de supprimer certaines inhibitions (bien mieux que l’alcool) et permet d’améliorer l’estime de soi. Quand tu danses, tu es dans un cocon sécurisant, du coup, ça te permet d’exprimer la force et les émotions avec intensité que tu n'exprimerais pas dans la vie courante.


Par ailleurs, en voulant progresser en danse, tu crées un esprit de compétition contre toi même pour arriver au niveau que tu veux atteindre. C’est super pour l'auto motivation et la confiance en soi.


Transforme-toi grâce à la danse ici.



Prends un cours de danse technique et un cours juste pour le plaisir par semaine


Premièrement, en prenant deux cours différents, tu auras déjà fait la moitié des exercices physiques recommandés par semaine.


Ensuite, prendre deux cours différents et permettent de ne pas rester dans une routine et toujours faire la même chose.


Enfin, le cours technique te fera travailler tes muscles, ta souplesse et ta coordination (donc tu en ressortiras ravi de sentir ton corps plus fort.), et le cours "plaisir", te permettra de te lâcher et de te libérer du poids du quotidien (parfait pour détendre l’esprit).


Pour la technique, tu peux faire du hip hop, de la barre à terre et pour le cours plaisir, du fit danse, un cours de danse africaine ou dancehall (reste technique, mais l'ensemble des mouvements permettent de relâcher tout le corps, et l’ambiance est top).




Étire toi et fais du yoga quotidiennement


Commence ou termine ta journée par 10 minutes d’étirements. Si en plus tu peux rajouter un cours de yoga par semaine, ton corps et ton esprit te remercieront.


Tu peux également rajouter un peu de méditation. Il existe de nombreuses méthodes de méditation comme la méditation par le mouvement, la concentration, la spiritualité ou une combinaison des trois. La méditation n’a pas à être compliquée. Tu peux simplement rester assis tranquillement avec tes propres pensées pendant 5 minutes.


Retrouve ici mon article, Comment être souple grâce à la danse.



Dors suffisamment


On sait aujourd’hui qu’un bon sommeil est vital pour une bonne santé, le fonctionnement du cerveau et le bien-être émotionnel.


Nous avons besoin de 7-8 heures de sommeil en moyenne, mais ça dépend de chacun. Moi, je suis heureuse et en pleine forme si je dors 9h, mais d’autres 6h leur vont. Couche-toi toujours à la même heure, même le week-end. L’heure avant de dormir doit être un temps calme, un temps sans écran si possible, ou tu peux lire un livre (pourquoi pas un livre sur la danse), prendre un bain ou faire des étirements.


Aussi, la sieste est très importante pour recharger les batteries. Dans notre société, ce n’est pas très courant pour les adultes de faire la sieste, mais pourtant ça reste important. Au Japon, par exemple, des lieux de sieste sont présents dans les bureaux et ce n’est pas considéré comme malpoli ou enfantin d’aller faire la sieste.


Alors, une sieste de 5 min, de 20 min ou d' 1 heure 30, n’oublie pas de faire une petite sieste avant d’aller danser. Ça te donnera l'énergie qu’il faut pour ton prochain cours.




Apprends à respirer profondément


En cours, les danseurs ont souvent tendance à oublier de respirer, car ils sont concentrés et veulent bien faire. Ils sont tendus avec les épaules crispées tout au long du cours.


Alors, pendant le cours n’oublie pas de respirer, d’abord pendant les échauffements, ensuite pendant les explications du professeur par exemple, puis avant de commencer la chorée en inspirant et expirant lentement par le nez.


Pendant la chorée, inspire pendant les mouvements amples, la marche ou les temps d'arrêt, ça te donnera des mouvements plus aériens et ça te détendra par la même occasion.




Reconnais les moments négatifs.


Être heureux, ce n’est pas avoir une attitude positive coûte que coûte en inhibant le négatif. C’est l’accepter, se pardonner, et l’utiliser pour avancer. Et grâce à la danse, tu peux utiliser ces moments négatifs pour les mettre dans ta danse.


Reconnais ce sentiment négatif, concentre toi sur ce qui te fait ressentir, et exprime ce que tu peux faire pour aller au devant de ce sentiment à travers ta danse.


N’oublie pas de prendre soin de toi. Personne n'est heureux tout le temps.




Danse dans la nature


Passer du temps dans la nature peut aider à faire baisser la tension artérielle et la dépression. Si tu y rajoutes de la danse dans la nature, c’est le combo parfait. Si tu n’as pas de forêt proche de chez toi, un espace vert peut suffire comme un parc, un jardin ….



Et sii tu est débutant en danse, lis cet article La danse, par où commencer ?


Tu le sais maintenant, ta santé physique et mentale sont étroitement liées.

Au fur et à mesure que tu développeras de bonnes habitudes, ton esprit sera plus serein. Alors assure-toi d’intégrer dans ta routine des moments pour prendre soin de ton corps et danser, le plus possible.



Pour te savoir comment te faire remarquer par les professionnels de la danse, lis l'article Comment se faire connaitre sur Instagram.


ABONNE TOI À

BUSINESS D'ARTISTES

ET REÇOIS TON EBOOK GRATUIT !

Abonne toi à Business d'Artistes et reçois ton Ebook Gratuit !

© 2021 by Business d'Artistes