Fit creator home

SE PRÉPARER, PASSER ET RÉUSSIR SES AUDITIONS

Mis à jour : janv. 10

Passer des castings est un vrai parcours du combattant. Si tu veux être danseur ou danseuse professionnelle, ou simplement poursuivre une formation professionnelle, le passage par les auditions est obligatoire. Mais, comment se passent les auditions et castings et comment bien s’y préparer ?


SOMMAIRE




Pas d’auditions ? Fais toi remarquer sur les réseaux sociaux


Si tu vis loin des castings, il n’est pas forcément facile de se déplacer. Heureusement aujourd’hui, et grâce aux réseaux sociaux, tu peux tout à fait te faire remarquer directement sur les réseaux sociaux, alors, ne passe pas à côté. Parlons de quelques réseaux sociaux importants :


« Aujourd'hui, chacun peut se créer une marque sur les réseaux sociaux et influencer son destin.»

TikTok

TikTok est LE réseau social 2021, et surtout le réseau pour danser. Il est idéal pour attirer de nouveaux abonnés. Ici, tu peux créer toutes sortes de mini-chorées, reproduire celles qui sont tendance ou même créer la tendance. Modifie ton compte en compte pro et n’hésite pas à mettre quelques hashtags pour que l'algorithme te remarque, même s'il n'en fait un peu qu'à sa tête. Parfois, il y aura 10 vues sur une vidéo, et 10 000 sur une autre si elle est intégrée dans les "pour toi". Il faut donc en faire souvent et espérer que l'algorithme les remarquera.


YouTube

YouTube est un excellent moyen de montrer des créations chorégraphiques plus élaborées. Là, il te faudra du bon matériel afin de pouvoir filmer des chorégraphies élaborées. Si un smartphone dernière génération peut suffire, il te faut absolument un stabilisateur. Mais le must reste de pouvoir s'offrir un vidéaste. Poste des vidéos régulièrement, au moins une fois par mois si tu souhaites gagner des abonnés via cette plateforme. Tu peux également te faire filmer pendant les cours de danse, et les poster sur votre compte, mais demande l'autorisation à ton professeur d'abord, tous n'acceptent pas que leur cours soit filmé.


Instagram

Instagram sera ton nouveau CV. Commence par écrire une bio efficace qui résume tes compétences. Tu pourras y mettre en lien tes dernières vidéos YouTube. Ne publie que des photos ou vidéos de qualité. Crée toi une image cohérente, qui te ressemble bien sûr, et fais attention à ce que tu publies. De plus, il faut que tu apportes quelque chose en plus des autres danseurs. Crée ta signature, cela peut être de toujours porter la même couleur, avoir un accessoire, ne faire que des vidéos drôles ou encore avoir un mouvement qui te définit. Suis d'autres artistes ainsi que des écoles de danse, des chorégraphes… Et n'hésite pas à interagir avec eux.


Ces nouveaux genres de CV permettront aux directeurs de casting ou encore aux marques de te remarquer, et de parcourir rapidement tes compétences. Et à toi, de te créer une vraie communauté. Le but n’est pas de devenir un influenceur ou une star, c’est simplement de montrer que tu existes et que tu as de belles qualités.




Trouver des castings


Sur les réseaux sociaux

Notamment sur Facebook. Il existe de nombreux groupes d’auditions. Tu peux faire une recherche dans la barre de recherche de Facebook, et t’inscrire à tous les groupes qui t’intéressent.


Sur les sites web de casting

Tu peux directement t’inscrire à un casting en consultant ce genre de site. Quelques sites d’auditions :


Se faire recruter directement par une agence

L’agence s'occupera directement de te trouver des castings et auditions à passer et s’occupera de l’organisation. Il faut tout de même passer un casting pour se faire recruter par ces agences. Là aussi, les réseaux sociaux seront importants, car ils vont voir ton potentiel à travers tes réseaux.


Pour te savoir comment te faire remarquer par les professionnels de la danse, lis l'article Comment se faire connaitre sur Instagram.


Se préparer au casting


1. Repose toi et prépare toi physiquement et mentalement à l'audition . Il est important de dormir suffisamment avant une audition afin de faire le plein d'énergie et de se concentrer. Si tu as mal dormi parce que trop stressé pour ton casting, avale une boisson énergisante. Dans un casting, tu dois être au top de ta forme, car tu dois donner en très peu de temps tout ce que tu as.


2. Prends un bon petit déjeuner, avec protéines, glucides complexes, et vitamines, et mange suffisamment tôt pour que ça ne te desserve pas pendant que tu danses.


3. Aussi, apprends en plus sur les chorégraphes et ceux qui font passer les casting. Rien n'est pire que d'être mal préparé. Fais des recherches sur le style de danse, sur la chorégraphie, sur la compagnie…


4. Il faut te préparer physiquement, mais également mentalement. Prends le temps de te concentrer et de te mettre dans un état d’esprit confiant.


5. Arrive bien à l’avance, pour ne pas avoir à courir partout et te stresser encore plus.

Il faut que tu aies du temps pour t’inscrire, te changer, t'échauffer et t’étirer.


6. Habille-toi avec des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Ni trop serré ni trop ample. Si tu peux, choisis une couleur vive, ou un accessoire qui te démarquera des autres. Comme ça, les chorégraphes peuvent se dire "ah oui la danseuse avec le bandeau rouge" par exemple.


Pour apprendre à avoir confiance en toi, lis cet article Prendre confiance en soi avec la danse.



Passer le casting


La place dans la salle

Si tu passes un grand casting, la salle risque d’être surpeuplée. Tout le monde veut aller devant car ils veulent pouvoir apprendre correctement la chorée et se faire remarquer. Alors, déjà les chorégraphes font souvent changer les lignes donc pas d'inquiétude, mais en plus, pour moi la meilleure place c'est deuxième ou troisième rang sur le côté.


La chorégraphie

1. La chorégraphie est enseignée très rapidement. Alors sois concentré, écoute et regarde.

Surtout, concentre toi sur ce que tu fais toi.


2. Si quelque chose n'est pas clair, pose des questions ! Si le chorégraphe ne change pas de ligne et que vous n'avez toujours aucune idée des étapes et que vous les apprenez en copiant votre voisin debout devant vous, demandez à changer de ligne. Les questions sont généralement toujours les bienvenues, et même si vous n'êtes pas celui qui les pose, écoutez toujours, la réponse vous aidera certainement, même si vous connaissez déjà la réponse.


3. Sois professionnel et montre que tu aimes danser. Bien sûr, la technique compte, mais parfois, quelqu'un qui est prêt à apprendre, et enthousiaste sera autant remarqué qu’un très grand danseur technique.


4. Si tu fais une erreur, ne t'arrête pas, continue. C’est aussi important de savoir gérer les imprévus de façon professionnelle.


5. Si des corrections te sont apporté, écoute attentivement et applique-les. Cela montre que tu sais rebondir sur tes erreurs.


6. Fais la chorégraphie comme elle t’a été présentée, mais montre ta personnalité. Les chorégraphes veulent voir ta passion, ta folie et également ta capacité à t’intégrer dans un groupe de danse (sauf si le casting est pour un solo).




Se préparer au rejet


Comme dans 99 % du temps, tu seras refusé. Ce n’est pas forcément parce que tu as raté ton audition, c’est souvent, car tu ne corresponds pas au style qu’ils recherchent. Mais ce n’est en aucun cas, car tu es nul ou que tu ne vaux rien. La vie de danseur est extrêmement difficile, il y a beaucoup de rejet avant de connaître des victoires.

Surtout, n’abandonne pas. Si tu veux vivre de ta passion, continue à passer des auditions. De plus, ce sera de plus en plus facile de passer les castings, car tu connaîtras tous les rouages.


passer casting audition

Ebook gratuit.png

ABONNE TOI À

BUSINESS D'ARTISTES

ET REÇOIS TON EBOOK GRATUIT !

Merci pour ton inscription !